Comment entretenir les bordures de pelouse ?

Voulez-vous faire l’entretien des bordures de votre pelouse ? Les pelouses poussent sans arrêt et il faut les couper régulièrement pour garder leur beauté. À cet effet, voici des astuces et des méthodes simples pour entretenir les bordures de votre pelouse, peu importe son style.

Comment entretenir les parterres et les bordures de massifs ?

Pour entretenir les parterres ou les bordures en massif, procurez-vous un coupe-bordure black et decker ou une bêche.

Utiliser une bêche ou un dresse-bordure

Pour faire l’entretien de vos bordures de massifs et de vos parterres, il existe beaucoup de solutions. Il est possible que vous n’ayez pas pensé à faire des délimitations entre vos gazons et vos fleurs (avec un muret ou des pierres). Dans ce cas, vous devez trancher votre pelouse pour laisser entrevoir une portion de terre nue entre le gazon et les plantations.

En réalité, la bande de terre nue permettra de rendre votre gazon et votre massif plus visibles et plus esthétiques. Pour ce faire, faites un dressage de bordure avec une bêche. Toutefois, si vos massifs sont très grands, utilisez des dresses-bordures à moteur. Par ailleurs, si vos plantations sont assez hautes, faites-les retomber sur la zone engazonnée.

Passer un coupe-bordure

Entre les plantations et la pelouse, certains jardins possèdent des bordures physiques comme :

  • une bordure en bois ;
  • une briquette ;
  • des pierres.

Dans ce cas, employez un coupe-bordure ou un rotofil pour trancher les parties de la pelouse qui n’ont pas été coupées par la tondeuse. En effet, il s’agit d’un appareil qui vous permet de couper l’herbe avec facilité et précision.

De plus, le coupe-bordure est très délicat, car il n’endommage pas les bordures. Il est recommandé de le passer en l’inclinant, dans un premier temps. Dans un second temps, mettez le coupe-bordure en position horizontale, pour avoir une excellente coupe.

Comment entretenir les bordures d’allée ?

Vous pouvez utiliser une tondeuse pour l’entretien des bordures de vos allées. Cependant, vous constaterez souvent un petit décalage de niveau entre la pelouse et l’allée. C’est la raison pour laquelle, vous devez utiliser un coupe-bordure, peu importe le style de votre bordure d’allée.

Pour ce faire, posez bien le coupe-bordure de manière horizontale en adaptant son niveau avec la hauteur de votre pelouse. Ensuite, vous devez passer l’appareil lentement sans balancer votre bras. Il est important de toujours maintenir le rotofil au même niveau tout en le déplaçant de façon latérale. Cela vous permet d’éviter les différences de hauteur à la fin de l’entretien.

Comment entretenir les bordures de pelouse ?