Critères pour choisir un rotofil

Il est indispensable de disposer d’un rotofil afin de couper les herbes indésirables d’un jardin. Il s’utilise aussi pour couper les herbes à la base des arbustes et dans les allées. Cependant, son choix n’est pas toujours simple. Sur le marché, vous pouvez trouver une variété de modèles de plusieurs fabricants. Pour un choix optimal, il est nécessaire de prendre en compte certains critères.

Tenir compte du type de rotofil

Si vous désirez éventuellement acheter un rotofil, il est important de considérer les différents type de cet appareil. En effet, il en existe principalement trois types :

  • rotofil électrique ;
  • rotofil filaire ;
  • rotofil thermique.

Vous pouvez en savoir plus sur eux en visitant ce guide de référence sur les rotofils. Par ailleurs, ce seront vos exigences qui détermineront votre choix. Les modèles fonctionnant sur batterie sont petits et légers, mais ils sont bien mieux adaptés pour travailler sur de petites surfaces. Le coupe-bordure filaire est à la fois léger et puissant, ce qui en fait un excellent choix pour les professionnels. Lorsqu’il s’agit de grandes surfaces, le coupe-bordure thermique est l’équipement le plus efficace pour mener à bien la tâche.

Evaluer la puissance du rotofil

Il est nécessaire d’avoir un coupe-bordure performant pour en profiter. La puissance de votre appareil sera déterminée par le type de surface que vous comptez traiter. Un rotofil d’une puissance allant jusqu’à 300 W sera nécessaire pour effectuer des travaux de finition simples, comme le ponçage et le vernissage. Choisissez par contre un modèle avec une puissance comprise entre 400 et 700 watts si vous voulez traiter des herbes dont la structure est dense. Un modèle avec une puissance comprise entre 800 et 1 000 watts est nécessaire pour le fonctionnement de l’attelage des broussailles.

Vérifier les options et les accessoires

Il est important que votre rotofil soit muni d’accessoires particuliers qui faciliteront davantage son fonctionnement. À titre illustratif, il y a la butée, qui sert à protéger les troncs d’arbres et arbustes. Vérifiez que votre coupe-bordure est équipé d’un carter. En effet, il empêche les projections et la possibilité de se couper les pieds lors d’une mauvaise manipulation.

Gardez aussi à l’esprit que d’autres options sont disponibles si vous désirez bénéficier d’un rotofil performant. Une conception ergonomique avec un grand point de pivot permet une manipulation plus facile lors du déplacement. Il sera plus facile d’atteindre les zones les plus inaccessibles si vous disposez d’une tête télescopique avec un angle minimum de 90 degrés. Vérifiez si le modèle est équipé d’une poignée télescopique pour une utilisation plus confortable.

Critères pour choisir un rotofil