Quels sont les critères pour choisir sa machine à expresso ?

Le café est l’une des boissons les plus consommées en France en dehors de l’eau. Aujourd’hui, de nombreuses machines sont disponibles sur le marché pour permettre aux particuliers de faire leur café chez eux selon leurs préférences. Parmi ces machines, il y a la machine à expresso. Dans ce segment, vous avez les machines à expresso automatiques et les machines à expresso manuelles. Voici les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

La machine à expresso manuelle, les points à prendre en compte

Se servir une tasse avec sa machine à expresso

La machine à expresso manuelle vous permet d’user de créativité et d’imagination dans la préparation de votre café. En premier lieu, il faut connaître votre préférence en matière de boisson. Il peut s’agir de l’expresso, ristretto, cappuccino, latte macchiato ou café allongé. Ensuite, il faut prendre en considération la simplicité d’utilisation de la machine.

Ces critères sont valables aussi bien pour la machine à expresso manuelle que celle à expresso automatique. Aussi, pour le choix de ces machines, il faut tenir compte de leurs tailles et leurs poids pour qu’elles puissent trouver de place dans votre cuisine.

Par ailleurs, toutes les machines à expresso manuelles comme sur https://www.machineaexpresso.fr/krups-ea815070/ ne prennent pas toutes le même format de café. Ainsi, selon que vous aimez l’expresso extrait de dosettes souples, dosettes ESE ou encore de café moulu, vous opterez pour l’idéal de votre machine. Dans le choix de machine manuelle, il importe aussi de considérer le système de chauffe.

Il existe quatre principaux systèmes de chauffes à savoir : le thermoblock, la chaudière, le thermosiphon et la double chaudière. Si ces systèmes ont tous leurs avantages, notez que la chaudière est la meilleure option pour les débutants. Cette machine doit également être facile à entretenir.

Particularités à considérer pour la machine à expresso automatique

Entretenir sa machine à expresso

Afin d’acheter la bonne machine à expresso automatique, vérifiez la capacité du bac à grains. En effet, il doit pouvoir contenir la quantité de café à grain nécessaire à votre besoin en consommation de la maison. Outre ce critère, le broyeur de la machine assure le fitness de votre produit fini. À cet effet, vous avez la possibilité de régler votre moulin entre 3 et 13 diverses positions selon la marque choisie. Lorsque la machine vous donne la main pour plus de réglages, alors chacun obtient le café qui se rapproche le plus de son goût.

L’autre critère essentiel à considérer est le système de percolation de la machine automatique. Pour obtenir un bon résultat, une pression de 15 bars suffit largement. Dès lors, il n’est pas nécessaire d’envisager d’acquérir une machine à pression supérieure, car vous ne verrez plus de différence.

Les dernières machines à expresso automatiques possèdent un panneau de contrôle où le pilotage de ses fonctions se fait. Pour les modèles standards, les écrans montrent des pictogrammes et des touches favorisant la navigation. Les plus sophistiqués ont des zones de textes et possèdent un écran couleur TFT.

Avec ces dernières, vous avez beaucoup plus d’options et une utilisation plus ergonomique notamment à cause de ses nombreux paramétrages. Pour les amoureux de la technologie, les machines à expresso connectées sont mises en vente. Ils vous permettent de les contrôler à distance avec votre smartphone ou tablette. Enfin, optez pour une machine dont la chambre de percolation est facile à nettoyer. Cela y va de la longévité de votre appareil.

Quels sont les critères pour choisir sa machine à expresso ?